Epidémie de grippe, “variant K” : le pic est passé mais une reprise est possible – voici les prévisions pour les semaines à venir

Grippe : vers une reprise de l’épidémie en janvier ?

La dynamique attendue dans les prochaines semaines est “incertaine”, selon une modélisation publiée par l’Inserm le 30 décembre dernier. Ainsi, “la possibilité d’une reprise de l’épidémie en janvier ne peut être exclue à ce stade”, peut-on lire dans le dernier bulletin de Santé Publique France.

Comment expliquer ce phénomène ? La fermeture des écoles pendant les vacances de Noël a notamment entrainé une baisse de la transmission, selon la modélisation réalisée par l’Inserm. La rentrée scolaire pourrait donc faire repartir l’épidémie, tout comme les températures très basses, qui nous poussent à passer plus de temps dans des lieux clos et favorisent aussi la transmission des virus. “Les gens sont plus facilement affaiblis, avec des muqueuses respiratoires irritées, et donc plus facilement infectables par un virus”, explique Vincent Enouf, responsable adjoint du Centre national de référence (CNR) des virus des infections respiratoires, dans les colonnes du Parisien.

Leave a Comment